HelvetiBox n°28 – Produits du terroir de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
En cette période de l’Avent, HelvetiBox a posé ses valises dans deux demi-cantons : Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Séparés en deux identités depuis 1833, la fracture politique n’est pas parvenu à les dissocier d’un point de vue culinaire. Si vous vous n’êtes pas rendu au marché de Noël de Bâle, l’un des plus beaux et impressionnants de Suisse, ce n’est pas grave. Nous ramenons de nos valises une sélection de sept produits de la cité rhénane et de sa région.
La sélection comprend, comme à son habitude, des produits résultant d’un savoir-faire ancestral ainsi que des nouveau-nés. Nous vous proposons la meilleure version de la célèbre petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Sous forme de thé ou de punch, elle réchauffe également petits et grands. Les petits ou les grands enfants seront aussi à la fête avec des bonbons des plus surprenants. Pour continuer à faire les bonnes affaires des dentistes s’ajoute une pâte qui colle aux dents et un chocolat haute-couture. Pour vos après-midis film de Noël, initiez-vous à l’art du poshcorn. Finalement, parce qu’il faut aussi penser à la santé, vous pourrez préparer un risotto très sain et peu commun.
PRODUITS
HelvetiBox n°28
en chiffres
PRODUCTEURS
Basler Leckerli
Karl Jakob, 4056 Bâle
Vous avez sans aucun doute déjà goûté au leckerli de Bâle. Une petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Si vous demandez à un Bâlois où trouver les meilleurs leckerlis, il vous répondra très certainement chez Jakob’s ! Et devinez d’où viennent les leckerlis qui se trouvent dans votre HelvetiBox ?
La plus ancienne manufacture de leckerli est presque aussi vieille que la recette en elle-même. Depuis 1753, on y produit exclusivement la spécialité bâloise à partir de farine, miel, amandes, orangeade, citronnade, sucre, épices et kirsch (ce dernier permet à la pâte de lever). Ils se distinguent de la concurrence par une épaisseur et un moelleux plus importants. L’équilibre entre les arômes est parfait. On devient vite accro et l’emballage ne fera pas long feu.
Thé Läckerli
London Tea, 4142 Münchenstein
London Tea, créée par deux Anglais et deux Suisses en 1896, est la plus ancienne maison de thé du pays. Ils sont connus depuis belle lurette grâce à la vente par correspondance. Le thé läckerli est l’une des variétés les plus appréciées. Son mélange de fruits est raffiné par les épices et arômes spécifiques des läckerli. Les saveurs sont mielleuses, fruitées et agréablement épicées. Il convient parfaitement à la préparation de punchs.
La recette est la suivante (pour 1 litre) : préparez 7dl de thé, ajoutez 3dl de vin rouge ou de jus de pomme, sucrez à volonté avec du sucre de canne.
Si vous préférez un punsh plus corsé, vous pouvez préarer 2.5 dl de thé avec 4 cc de thé. Ensuite, mettre le thé dans une casserole, ajouter 0.4 à 0.5 l de vin rouge et le sucre. Porter à ébulittion.
Mässmogge
Sweet Basel, 4127 Birsfelden
Les Mässmögge sont des bonbons bicolores et rayés, de la longueur d’un doigt. Leur couleur donne une indication quant à la saveur du bonbon : orange (orange), vert (pomme), violet (mûre), brun (cacao), jaune (citron), rouge (fraise). Ils sont fourrés d’une masse brune aux noisettes. Ils sont fragiles et on espère que vous les avez reçus dans le meilleur état possible. Les Mässmögge sont une spécialité régionale et saisonnière de la ville de Bâle. Leur origine remonte à la deuxième partie du 19e siècle et ils sont l’œuvre de pâtissiers français.
Ils sont vendus toute l’année mais c’est à la Foire d’automne de Bâle, fin octobre, que se situe le point fort de vente de cette spécialité. Cette foire a également donné la première partie du nom de ce bonbon (Mäss pour Messe = foire). La seconde partie vient du mot « Mocke » du dialecte allemand qui signifie « gros morceau ».
Leur fabrication est très surprenante. Les bonbons sont fabriqués de manière artisanale et principalement à la main !
Barre de Nougat
Sweet Basel, 4127 Birsfelden BL
Kernotto
Graf Mühle, 4464 Maisprach BL
Grains de maïs pour Pop Corn
Top Corn, 4410 Liestal
Chocolat blanc 36% Lassi
Beschle, 4053 Bâle
Fondée en 1898, la Confiserie Chocolaterie Beschle est plus que jamais une affaire familiale avec les arrière-petits-fils du fondateur, Dominic Beschle à la direction, son frère Pascal à la création. Depuis quelques années, l’entreprise s’est tournée vers l’export et on retrouve leur chocolat jusqu’au Japon ! Le plus prestigieux beurre de cacao du monde est utilisé pour le « Lassi ». Le lait utilisé offre des notes de lait de ferme. Il est additionné de yogourt pour une succulente recette de chocolat blanc, style « lassi » indien, aromatisé à la cardamome. Le citron entre en scène sous la forme de petits grains d’abord sucrés puis pétillants et acidulés. Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, goutez quand même, vraiment, car c’est de la « haute couture ». Ce chocolat se déguste de préférence frais, il ne faut pas hésiter à le placer au réfrigérateur.