HelvetiBox n°32 – Produits du terroir thurgovien
Sur le côté sud du lac de Constance, niché entre le lac et les Préalpes suisses, on trouve le canton de Thurgovie, une ravissante contrée verdoyante, traversée par des rivières. L’Inde du moût (Mostindien) est, dans le langage populaire, le surnom du canton de Thurgovie. Inde parce que la forme du canton rappelle celle de ce pays. Moût parce que depuis la fin du Moyen Age, les pommiers des vergers de grande étendue en fournissent en abondance. Les Thurgoviens disposent d’un répertoire approprié de recettes, composées de pommes et de moût. Le cidre brut est tout simplement dénommé « jus » en Thurgovie.
La sélection comprend ainsi un « jus » sublimé en vinaigre balsamique. Suite à une surabondance de jus, de poire cette fois-ci, un couple d’agriculteurs a eu l’idée d’en faire un concentré pour thé froid. Lorsqu’un Indien, un vrai, s’installe dans la région, il devient possible de savourer des saveurs orientales tout en consommant local. Un chocolat vertueux pour la santé, du caviar thurgovien et une confiture moitié-moitié complètent cette sélection.
PRODUITS
HelvetiBox n°32
en chiffres
PRODUCTEURS
Süss & Scharf Sauce
Gurinder, 9565 Rothenhausen
A la rue de l’école de Rothenhausen, à l’emplacement de l’ancienne fromagerie, plane un appétissant effluve d’épices exotiques. C’est dans ces locaux que Gurinderjit Singh Chahal, appelé Gurinder, fabrique depuis 2012, avec sa compagne Angela Messerli, ses spécialités exotiques. Arrivé en Suisse il y a une vingtaine d’années, cet Indien d’origine a longtemps était le gérant d’un magasin d’alimentation. C’est dans son magasin qu’il a au début vérifié l’attrait de ses créations culinaires auprès de la clientèle. Après avoir débuté avec des chutney, l’assortiment de Gurinder offre aujourd’hui une gamme complète de produits alliant produits locaux et épices exotiques. La Süss & Scharf Sauce est une sauce douce et piquante à la fois. Elle accompagne à merveille la viande, les pâtes ou le riz. Pour préparer un plat aux saveurs indiennes, il vous suffit de suivre les indications sur l’emballage. Si elle pique trop pour vous, n’hésitez pas à l’adoucir avec de la crème ou du lait de coco.
Aronia-Schoggi
Aroniachraft Vitrada, 8500 Frauenfeld
En Suisse, la Thurgovie fait partie des précurseurs en matière de culture de l’aronia. Originaires d’Amérique du Nord, ses baies sont consommées par les Indiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. En Russie et dans les pays de l’Est, l’aronia connut, dès la deuxième moitié du 20e siècle, un développement rapide comme plante médicinale consommée sous forme de fruit sec, jus, sirop, pastille. Sa culture en Suisse n’a véritablement débuté quand 2006. Son goût amer et astringent n’est pas apprécié par tous. En 2014, Daniel Lüscher a l’idée de créer un chocolat aux baies d’aronia suisses. Cette association ravira vos papilles. Si l’idée est thurgovienne, sa fabrication a lieu dans le canton de…Lucerne par l’entreprise Chocolat Schönenberger qui produit des chocolats sur-mesure en petites quantités.
Eisteekonzentrat aus Birnensaft
Mostgalerie, 9320 Frasnacht
Les milieux agricoles ont ces dernières années trop peu promu la consommation de jus de poire. La conséquence est une production de poires à cidre excédentaire et un prix rendant leur récolte plus financièrement intéressante.
Paul et Elisabeth Stäheli exploitent un petit domaine agricole comprenant un verger sur les rives du lac de Constance. Ils ont eu l’idée d’utiliser le jus de poire excédentaire pour en faire du…thé froid. Le concentré de thé froid est mélangé à du jus de poire et un peu de sucre. Ainsi, le taux de sucre est réduit et le goût de l’arôme est renforcé par le jus de poire. Il s’utilise comme un sirop, dilué dans de l’eau froide ou chaude.
Une fois ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement en raison de son taux de sucre plus bas. Lors du dernier concours suisse, ce nouveau produit a convaincu les jurés qui lui ont décerné une médaille de bronze.
Apfelbalsamico
Kressibucher, 8506 Lanzenneunforn
Kressibucher est une marque de la société Naturöl. C’est avant tout une entreprise doublement familiale, elle est dirigée non pas par une, mais par deux familles, qui portent le même nom de Kressibucher. Avec quatre adultes et encore plus d’enfants, l’agriculture proche de la nature est un vrai plaisir. Ils exploitent ensemble une magnifique parcelle de terre dans le « Seerücken » thurgovien.
Ce qui pousse sur leurs terres, les Kressibucher en font de merveilleuses huiles naturelles, des sauces délicieuses et des mélanges sains de graines. Ainsi, ils produisent un vinaigre balsamique de pomme à partir des pommiers à haute tige de leur verger. Doux, frais et savoureux, il sublime n’importe quelle sauce à salade. En 2015, il a gagné une médaille d’or au concours suisse des produits du terroir, récompensant ainsi leur recherche constante de l’excellence.
Rapskerne
Kressibucher, 8506 Lanzenneunforn
Les familles Kressibucher sont à l’origine d’un nouveau produit phare de leur canton : le caviar thurgovien. Ce caviar ne coûte pas la vie aux esturgeons ni une fortune aux hommes. Le caviar dit thurgovien n’est rien d’autre que des grains de colza, une spécialité à la portée de tous.
Ces grains servent normalement à produire l’huile de colza qui est particulièrement saine. Mais quand on ne les presse pas, les grains de colza sont également intéressants du point de vue culinaire : grillés, ils ont un goût de noisette ; on peut en parsemer sur les salades ou son müesli ; on peut les mélanger avec du beurre ou du fromage frais qu’on étale sur du pain ou les servir avec des pommes de terre en robe des champs et du fromage. On peut aussi les incorporer dans de la pâte, les répandre sur des feuilletés apéro, les ajouter aux glaçages… il n’y a guère de limites à l’imagination.
Himbeeren Duett
Schloss Herdern, 8535 Herdern
Le Château du village de Herdern est l’un des innombrables châteaux que compte la région. Depuis 1895, ses murs offrent un lieu de vie et de travail pour les personnes avec un handicap. L’atelier culinaire propose une large gamme de produits plus délicieux les uns que les autres. Notre choix s’est porté sur une confiture originale. Le bocal contient pour moitié une confiture de framboise jaune, et pour l’autre, une confiture de framboise « ordinaire ». L’avantage de la confiture de framboise, c’est que même si vous ne mangez pas de tartine, vous pouvez l’employer pour la cuisine.
SMOO’TEAs
Biotta, 8274 Tägerwillen
EN CADEAU – Qu’y a-t-il de meilleur qu’un délicieux smoothie bio? – Un délicieux smoothie bio mélangé avec un excellent thé bio. Par exemple, des abricots du Valais gorgés de soleil associés à la douce menthe pomme du Val Poschiavo. Ce sont de telles associations qui font la particularité des Biotta SMOO’TEAs. Une attention particulière a été accordée au contenu, sans pour autant négliger le design. En effet, les trois SMOO’TEAs sont proposés dans une élégante bouteille en verre et renoncent aux étiquettes colorées et autres. L’accent est clairement mis sur le contenu, car il en vaut la peine.
Les nouveaux Biotta SMOO`TEAs sont disponibles dans les saveurs «Myrtilles-herbes des Alpes», «Orange sanguine-gingembre» et «Abricot-menthe pomme».
Biotta produit depuis 60 ans des jus bio directement pressés et purement naturels dans sa manufacture située sur les rives du lac de Constance.