HelvetiBox n°46 – Produits du terroir lucernois
Notre sélection de six produits du terroir lucernois est pour le moins éclectique. Vous aurez la chance, si vous avez de bonnes dents, de déguster une spécialité du patrimoine culinaire suisse incontournable de Willisau. Un produit innovant, bio et durable lancé il y a peu par des producteurs de baies. Un autre ne manquera pas de piquant et saura vous séduire avec son accent des tropiques lucernois. De jeunes lucernois fabriquent en ville de Lucerne, une boisson d’origine amérindienne offrant une alternative rafraichissante aux amateurs de caféine. Finalement, une alternative au glutamate et à l’huile de palme dans la salade peut prendre la forme d’un moulin au Sel de Guérande agrémenté de légumes et herbes suisses. Nous vous proposons à nouveau la recette d’une spécialité locale. Le « Chügelipastete », un vol-au-vent à la lucernoise, remonte au 18e siècle. Depuis 3 ans cette recette est devenue un de nos classiques pour le repas du dimanche !
PRODUITS
HelvetiBox n°46
en chiffres
PRODUCTEURS
Willisauer-Ringli
Confiserie Amrein, Willisau
Bio FruchtSnack
Biohof Oberzinggen, Hellbühl
Anna et Thomas Joss cultivent à plein temps le domaine bio Oberzinggen. La culture de baies est une activité phare de l’exploitation. Si les nonante pourcents des fruits sont écoulés en vente directe et remplissent les normes désirées par les clients, le reste des petits fruits ne convient pas et reste sur le carreau. Pour utiliser ce reste judicieusement, Anna a eu une idée innovante en créant les « FruchtSnack ». Il s’agit d’une mousse de fruits à base de pommes de vergers haute-tige de la région et d’une variété de baies de la ferme. La mousse est séchée à 42 degrés avant d’être coupée en lamelles. Il en résulte de fines bandes de fruits naturellement tendres et durables. Ces snacks ne sont pas crus puisque la mousse est pasteurisée. Lancée en 2017, cette nouveauté a été récompensée par le prix Bourgeon Bio Gourmet pour sa qualité irréprochable aussi bien du point de vue du goût que de la transformation. S’ils sont pensés pour être un en-cas sain pour les petites faims, parfaits pour les grands et les petits (dès 3 ans en raison des risques d’étouffement), nous vous suggérons de les utiliser pour décorer vos coupes de fruits & chantilly ou une pâtisserie (p.e.x un cheese cake). Une finition de luxe à tout de même CHF 300.-/kg !
Lori’s Cold Brew Mate
Le maté (en espagnol, mate) est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens, préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Le maté est un stimulant dont la consommation à long terme apporterait plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. En dehors de l’Amérique du Sud, sa consommation reste moins importante, mais elle est en forte progression ces dernières années. En Suisse, c’est une des boissons tendances. Les Lucernois de Lori’s sont les uniques producteurs de Mate du pays. Il contient du thé vert maté raffiné avec du thé noir, un soupçon de jus de citron de Sicile et un peu de sucre suisse. C’est la boisson idéale pour vous rafraîchir et revitaliser.
Salat-Mix
Tellerglück, Schüpfheim
Schüpfheim fait partie des huit villages situés dans la réserve de biosphère de l’Entlebuch, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a guère d’autres régions de Suisse qui possèdent autant de trésors naturels que le « Far West » de Lucerne. C’est là que se trouvent les marais les plus vastes et les plus nombreux de Suisse, ainsi qu’une flore et une faune d’importance (inter)nationale. Avec son mari Roger, Denise Baumann gère l’entreprise Tellerglück. Cette ancienne végétarienne et thérapeute shiatsu propose de la viande de bœuf, des moutardes, vinaigres, huiles et épices. Nous avons sélectionné pour vous le moulin « Salat-Mix ». Outre l’excellente qualité du moulin (vous pourrez le réutiliser par la suite), son contenu est constitué de sel de Guérande et de paprika, pour les ingrédients d’origine étrangères, et de carottes, oignon, aneth, livèche et trigonelle bleue (comme celle de Glaris). Comme son nom l’indique, le mélange est idéal pour la salade, en remplacement de l’arom…, sur les légumes ou pour épicer les Dips et les sauces.
Soupe à la tomate
Fidirulla, Schüpfheim
Bruno Hafner a travaillé, testé et goûté des soupes pendant plus d’une année jusqu’à ce qu’il soit satisfait et présente ses sept variétés de soupes lors d’un vernissage en novembre dernier. Les ingrédients proviennent de l’Entlebuch et sont certifiés par le label des produits régionaux. Elles ne contiennent aucun conservateur mais se conservent tout de même sans réfrigération pendant six mois. Pour arriver à ce résultat, il a été soutenu par l’École polytechnique fédérale de Zurich ! Une soupe au début de l’été, ce n’est peut-être pas ce qui vous fait le plus envie. C’est pourquoi nous avons choisi la soupe à la tomate qui est excellente froide.
Moutarde à la papaye
Fidirulla, Schüpfheim
Saviez-vous que la papaye pousse en terre lucernoise ? Vous ne croiserez pas pour autant cet arbre fruitier originaire du sud du Mexique au détour d’un sentier. Les papayers sont à découvrir à la maison tropicale de Wohlusen. La chaleur nécessaire provient des rejets thermiques produits par la compression du gaz d’une usine. A l’instar du « Tropenhaus » de Frutigen, l’objectif est de produire des fruits exotiques en Suisse et de faire office d’attraction touristique avec la possibilité de manger sous les bananiers.
La moutarde qui contient 40% de papaye est produite par l’entreprise Fidirulla de Bruno Hafter. Cet entrepreneur innovant est ravi de pouvoir proposer à ses clients des produits exotiques à base de produits de la région ! La moutarde est délicieuse avec la viande, le poisson et le fromage. Personnellement, nous avons badigeonné des filets de truites de cette moutarde et les avons ensuite fait cuire 20 minutes au four, c’était délicieux. La prochaine fois, on essaie avec des crevettes.