HelvetiBox n°55 – Produits du terroir vaudois
Le canton de Vaud est le plus vaste des cantons romands. Son territoire est très diversifié : il s’étend de la chaîne de montagnes du Jura au nord-ouest, aux Alpes à l’est, y compris le plateau suisse. Le côté sud est bordé par le lac Léman. C’est au sein de cette variété géographique que naissent les délicieux produits vaudois. Certains sont bien connus et reposent sur une tradition séculaire.
A l’occasion de notre troisième incursion dans le Pays de Vaud, notre sélection de huit produits fait la part belle aussi bien à ceux empreints de tradition qu’à des produits tout neufs. Il faut dire que les artisans vaudois ne manquent pas d’idées.
Le papet vaudois est le plat cantonal du Pays de Vaud. Les couleurs du plat (blanc et vert) y sont certainement pour quelque chose. On le déguste traditionnellement le 24 janvier à la mémoire de l’Indépendance Vaudoise (1798). Le puissant arôme de saucisson qui a embaumé votre boîte aux lettres (et votre office de Poste…), c’était la frâche. Une spécialité de la Vallée de Joux à déguster sur un papet. Pour l’apéro, on vous propose des popcorns saveur brebis et une limonade bio Made-in-Lausanne. Pour sublimer votre salade, essayez notre pulpeux de fraise. Prenez un peu de hauteur à Sainte-Croix, et goûtez à la gourmandise du coin. Retournez en enfance avec des lasagnes aux trois saveurs du moment. Utilisez les restes des noix vaudoises pressées dans vos pâtisseries. Finalement, prenez le café avec des Dark Chocolate Peanut Butter Cups vaudois!
PRODUITS
HelvetiBox n°55
en chiffres
PRODUCTEURS
Popcorns au fromage de brebis bio
Be! Popcorn, Savigny
Le popcorn est le snack tendance. Par rapport aux cacahuètes ou aux chips, trop salées et trop caloriques, les grains de maïs soufflés contiennent une haute dose d’antioxydants. Tout est né lors d’un voyage en Irlande il y a trois ans, Constance Legrain et Ella Potalivo, fraîchement diplômées de l’école hôtelière de Lausanne, découvrent que les Dublinois préfèrent les popcorns aux chips pour accompagner leurs bières, et qu’ils les déclinent en plein de versions aromatisées. Be! Popcorn a développé plusieurs recettes succulentes. Nous avons choisi pour vous la variété au fromage de brebis bio du Valais !
Lausanne Citrons
Les Pétillantes Urban Kombucha, Lausanne
Lausanne Citron est une délicieuse limonade naturelle 100% bio et redoutablement fraîche ! Pas d’ingrédient imprononçable, juste de l’eau claire, du jus de fruit, un brin de sucre et plein de petites bulles ! Derrière Les Pétillantes se cache le fondateur d’Urban Kombucha, Arnaud Gervaix. Vous aviez découvert son Kombucha dans HelvetiBox en 2015.
Vinaigre pulpeux de fraise
Moulin de Sévery, Sévery
Les fraises proposées en ce moment par les grandes surfaces font scandales. Si c’est trop difficile pour vous d’attendre le début de la saison des fraises suisses, nous avons la solution : le vinaigre pulpeux de fraise du moulin de Sévery ! Ajouter du jus ou crème de fruit extrait à partir des mêmes fruits que ceux sélectionnés pour la transformation du vinaigre donne un vinaigre « pulpeux ». Ce pulpeux contient des fraises du Valais. Il apporte une touche pour les salades de fruits de mer ou carpaccio de poissons crus. Idéal également pour les marinades de viandes rouges. Vinaigrette avec l’huile de noix et noisettes pour les salades amères. À utiliser pour éteindre les caramels ; en plus du bon goût, cela évitera également qu’il cristallise. Réhausse les soupes et mousses de fraises. Bref, notre conseil est de l’utiliser à toutes les sauces et de ne pas hésiter à tout tester !
Frâche
Boucherie Brunisso, Le Sentier
Au Sentier, Daniel et Myriam Brunisso sont les derniers à fabriquer la frâche, la déclinaison locale de la saucisse aux choux. La spécialité vaudoise est due aux Bernois, dont le bailli avait institué une dîme sur les produits de charcuterie. Pour compenser la perte, les charcutiers du canton avaient donc remplacé un peu de viande par du chou cuit. Mais, à la Vallée de Joux, le chou pousse mal à cause de l’altitude. Les Combiers avaient donc remplacé la viande par du chou-rave, plus adapté au climat. La fabrication artisanale se fait encore à l’aide des machines des parents de Daniel qui avait repris la boucherie en 1968. Le destin d’une frâche est simple, elle doit finir sur un papet vaudois ! Suivez la recette sur la page suivante. Si vous n’avez pas le temps de déguster la frâche rapidement, sachez que vous pouvez la conserver au congélateur.
L’Amandine
La Gourmandine, Sainte-Croix
L’Amandine de Sainte-Croix est un gâteau gourmand composé de miel, de sucre, de crème et d’amandes sur une pâte sucrée. Inventée par l’artisan de la confiserie La Gourmandine, cette recette conserve toute sa saveur et ses secrets grâce à Reynald Jaccard qui a repris les rênes de la maison il y a déjà vingt ans. L’Amandine se conserve à température ambiante et se transporte facilement en randonnée, idéale pour parcourir les sentiers de la région et profiter de l’incroyable panorama sur le plateau, les lacs et les Alpes.
Pour en apprendre encore plus sur la frâche, lisez l’article de David Moginier, journaliste au 24 Heures.
Lasagnes aux 3 saveurs
L’Amikette, Lausanne
Krystel Fazzi est une jeune femme de 34 ans pleine d’idées et d’énergie. Fin 2017, elle lance sa petite entreprise à côté d’un poste à 80%. Ses deux enfants sont plus que ravis, car maman fabrique à la maison des lasagnes. Vous vous souvenez ? Ces longues bandes colorées et plates recouvertes de sucre et de beaucoup d’acide citrique ? La version de l’Amikette ne contient ni conservateur ni colorant. Une quinzaine d’heures séparent l’achat des fruits et légumes, de leur réduction et du séchage. Finalement, ils sont recouverts de sucre puis découpés en lasagnes acidulées. Les arômes changent chaque saison. Vous découvrirez trois saveurs : kiwi bio & banane & spiruline ; poire & betterave & gingembre ; pomme & mandarine bio.
Nillon de noix
Moulin de Sévery, Sévery
Les noyers sont emblématiques du canton de Vaud, plus gros producteur du pays, avec près de vingt mille arbres. La réputation du moulin de Sévery n’est plus à faire. Son huile de noix est connue loin à la ronde. Mais que reste-t-il des noix une fois pressées ? Du nillon (prononcé « nion ») ! Il s’agit d’un bloc très compact qu’il suffit de râper pour obtenir une poudre. À l’époque, avant les Sugus et Carambar, les barres de nillon étaient la sucrerie favorite des enfants. De nos jours, il est utilisé avant tout dans la pâtisserie. Vous trouverez sur notre blog la recette « La Tarte au Nillon de Noix et Pommes caramélisées » du chef doublement étoilé du Pont-de-Brent, Stéphane Décotterd. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des crumbles.
Dark Chocolate Peanut Butter Cups
Ericspeanuts, Préverenges
Derrière cet énoncé un peu barbare pour les non-initiés se cachent de délicieux pralinés au chocolat noir avec un cœur en beurre de cacahuète (peanut butter). Ils sont fabriqués artisanalement par Eric Ware dans son atelier. D’origine américaine et passionné de peanut butter, Eric Ware était toujours frustré de ne pas trouver le « peanut butter » qu’il aime dans les magasins en Suisse. Ainsi, il a décidé de produire son propre « peanut butter » à partir de cacahuètes grillées, d’huile de tournesol, de miel et de sel.