Recette Tourte du couvent de Saint-Gall
Cette tourte, cousine de celle de Linz, est un vrai délice. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Toutefois, la première trace écrite de cette recette date seulement de 1947.
Ingrédients
(pour un moule à charnière de 22 à 26 cm)
150 g de beurre, mou
100 g de sucre
100 g d’amandes moulues
2 cs de cacao en poudre
1 cc de cannelle
0.5 dl de lait
300 g de farine
1 cc de poudre à lever
1 œuf
225 g minimum de confiture de framboises (ou autre, p.ex. abricot, pruneaux)
sucre glace, pour décorer
Préparation
- Battre le beurre en mousse avec le sucre, ajouter les amandes moulues, le cacao en poudre, la cannelle, le lait, la farine et la poudre à lever et mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer 30 minutes, entourée de film alimentaire, au frais.
- Foncer la moitié de la pâte pour le fond dans le moule préparé (beurré et fariné avec au fond du papier sulfurisé), lisser. Mélanger 2 cs de farine au reste de pâte. Façonner un rouleau avec 2/3 de pâte, le poser autour du fond, enfoncer un peu à la fourchette.
- Répartir la confiture sur le fond de pâte. Abaisser le reste de pâte sur env. 4 mm d’épaisseur, découper des formes au choix (p.ex. avec un emporte-pièces) et les répartir sur la confiture, puis les badigeonner avec un œuf débattu.
- Cuire env. 45 min. au milieu du four préchauffé à 180°C. Sortir le gâteau du four, laisser tiédir, ôter le bord du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
P.S. Le gâteau est bien meilleur 1 à 2 jours après. Conserver le gâteau dans un film alimentaire au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.