Tarte aux oignons de Schaffhouse
La tarte aux oignons (Schaffhauser Bölletünne) est le classique de Schaffhouse. Outre des oignons (bölle en dialecte local), les Schaffhousois y ajoutent de la crème, des oeufs et des lardons. On la déguste dorée à point, de préférence avec un verre de vin provenant des vignobles locaux.
Préparation
Temps de repos de la pâte
Cuisson
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Pâte
200 g de farine
½ cc de sel
70 g de beurre
1 dl d’eau
Garniture
4 oignons
1 cc de beurre
100 g de lardons
1 cs de fécule de maïs (ou maïzena)
3 dl de crème
2 œufs
Sel, poivre
Préparation
- Mélanger la farine et le sel, ajouter peu à peu le beurre froid coupé en morceaux et travailler le mélange. Ajouter l’eau petit à petit afin de constituer une pâte mais ne pas la pétrir. Laisser reposer à couvert au minimum 30 minutes.
- Pour la garniture, découper les oignons en rondelles fines et les faire revenir dans du beurre, ajouter les lardons et faire revenir le tout.
- Etendre la pâte en formant un cercle et la placer dans un moule (Ø 32 cm) en faisant légèrement remonter les bords. Faire des trous dans le fond à l’aide d’une fourchette et répartir le mélange oignons-lardons de manière homogène sur le fond.
- Délayer la fécule de maïs avec un peu de crème, ajouter les oeufs et le reste de la crème. Saler, poivrer et verser ce mélange sur les oignons et lardons.
- Dans un four préchauffé à 180°C, laisser cuire environ 40 minutes.
Conseil
Servir chaud avec une salade. Convient très bien comme accompagnement d’apéritif avec un vin blanc.
Recette tirée du livre de cuisine « Schaffhauser Landfrauen kochen ».
Image: Schaffhauserland.ch